Le domaine

Plan éloigné. Premier-plan les vignes et en arrière-plan le chêteau
Les directeurs en photo avec un chien devant eux. L'arrière-plan est une grosse porte métallique noir et un mur en pierre apparente

Notre histoire

Ampelidae naît en 1995 dans la Vienne avec une parcelle d’un demi-hectare sur la commune de Marigny-Brizay. Depuis, elle s’est développée et s’étend aujourd’hui sur 85 hectares pour produire des vins certifiés biologiques. 

Ampelidae est un domaine familial qui appartient à la famille Meuli. Le domaine est géré par Isabella Meuli et l’œnologue, Gilles de Bollardière. 

Leur responsabilité en tant que gardiens du vignoble est de préserver l’éthique, d’utiliser les principes biologiques pour nourrir la terre et de prendre soin des vignes dont ils peuvent être fiers.

Notre philosophie

Nous souhaitons révéler les terroirs oubliés de la Vienne avec une volonté de réussite sur la régularité et la qualité des millésimes en diminuant au maximum les interventions.

Le respect des terroirs

Dans la vigne, l’observation est une force, pour mieux la comprendre et l’accompagner jusqu’à la récolte afin de vendanger à bonne maturité, avec les plus grandes précautions pour préserver la qualité des raisins produits.

Une viticulture responsable et humaine

Au domaine, les méthodes préventives sont privilégiées comme l’ébourgeonnage pour mieux aérer les ceps ainsi limiter les maladies ou l’aérage des sols. Cette vision responsable s’étend autour de valeurs sociales et humaines de juste rémunération et de bienveillance ainsi qu’une priorité donnée aux circuits locaux pour limiter l’impact environnemental.

Notre équipe

Kate et Benji Meuli assis sur un banc en bois adossé sur un mur en pierre. Les deux tiennent un verre à la main.

Kate & Benji MEULI

Kate & Benji Meuli découvrent la région en 1990 et tombent sous le charme du Château des Roches, dont ils font l’acquisition.

Une décennie plus tard, en 2003, ils décident de lui redonner sa vocation d’antan en rejoignant Ampelidae. Ils réunissent le château, le chai ainsi que les 200 hectares de terres agricoles et viticoles.

En 2020, la famille Meuli prend officiellement les rênes de l’aventure Ampelidae. Kate devient présidente en janvier 2020, aux côtés de son mari Benji, président du conseil.

Gilles dans les vignes avec un verre à la main en train de faire un discours lors d'une visite.

Gilles de Bollardière

Après des études d’ingénieur agricole & d’œnologie ainsi que de très belles expériences auprès des grands noms du vin français (tout particulièrement en Champagne, Bourgogne, Rhône, et enfin en Vallée de la Loire), c’est finalement en décembre 2016 que Gilles a rejoint l’équipe d’Ampelidae, d’abord comme chef de culture, puis comme directeur technique jusqu’à présent.

Depuis 2020, il est également membre du conseil d’administration de l’Interbio Nouvelle-Aquitaine, probablement la plus importante association française régionale des professionnels et des organismes de l’agriculture biologique.

Izzy dans les vignes entourée de ses parents avec un verre à la main.

Isabella Meuli

L’histoire familiale continue !

Après neuf ans de travail dans le secteur de l’assurance à Londres et Tokyo, Izzy a finalement rejoint ses parents sur le domaine en 2020.  En tant que directrice commerciale, marketing et communication en 2021, Izzy cherche à apporter un regard nouveau à Ampelidae et s’attache particulièrement à développer l’œnotourisme au sein de notre domaine dans les années futures. 

Pourtant, ayant grandi comme « aide de cuverie » dès que l’opportunité se présentait, ne soyez pas surpris de la croiser au fond d’une cuve ou en train de rouler les barriques !